De la plume à l'éventail

Atelier familial de découverte d 'un jonglage "zen"

la démarche:

En complément du spectacle Maître Eventail, les mains qui fleurissent..., l'artiste propose (avant ou après le spectacle selon les contextes) un atelier participatif et interactif de découverte des éventails géants et de leur manipulation jonglée.

Atelier tout public, idéalement familial, c'est l'occasion pour le public de rencontrer une 2e fois l'univers de l'artiste, mais cette fois-ci de l'intérieur, de manière pédagogique mais surtout ludique!

L'artiste tout en enseignant les grands principes du jonglage, fait découvrir ses objets à la fois communs (les éventails de décoration tout le monde en a déjà vu) et inédits (car ils vont être utilisés d'une manière nouvelle).

Le public est alors généralement ravi de passer un moment de détente et de découverte. Le jonglage aux éventails géants étant inédit, tout le monde démarre à égalité. C'est très touchant de voir les différentes générations s'essayer ensemble à quelque chose de nouveau. Il arrive parfois que des jeunes surprennent leur parents voire l'artiste lui même en inventant une nouvelle passe!

C'est un moment riche en échange pour tout le monde!

 

Les différents instruments utilisés:

Ce sont ceux du spectacle et c'est aussi en cela que les participants sont enthousiastes à essayer!

Les éventails de différentes tailles (40cm pour les plus jeune, 1M et 1,5M).

Les bâtons du diables sont parfois proposés également en fonction du temps d'atelier.

Si l'atelier a lieu en intérieur, nous utiliserons aussi des plumes de paon faciles à appréhender pour s'entrainer aux équilibres d'objets avant de revenir vers nos éventails et bâtons plus lourds.

Cet atelier puise également dans le travail du corps tel qu'il est abordé en Asie que ce soit dans les arts du spectacles ou les arts martiaux. Ainsi des notions telles que l'enracinement ou l'ouverture à l'espace peuvent y être abordées.

 

La mise en place concrète de l'atelier:

- soit avant le spectacle si le contexte s'y prête, mais idéalement après lorsque le public est encore émerveillé par la prestation de l'artiste.

- pour des groupes familiaux jusqu'à 25 participants (les adultes participant et aidant aussi les enfants) ou jusqu'à 12 pour des groupes d'enfants entre 7 et 14 ans.

Des projets plus importants en terme d'action culturelle peuvent être menés autour de ce projet pouvant aller jusqu'à la création de spectacle. Ce fut par exemple le cas en 2006 avec les ados d'un CESSAD du pays mornantais (69) qui ont fait quelques représentations lors d'un festival de théâtre et théâtre de rue au milieu des artistes profesionnels

Nous consulter pour cela.

 

De la plume à l'éventail - presse et spectacles