SPECTACLE THEATRAL en direction du  JEUNE PUBLIC associant CONTES, NOUVEAU CIRQUE et  MUSIQUES






un spectacle jeune public et familial à partir de 6 ans!

 

Le jongleur et l'Empereur est un spectacle aux multiples possibilités dans lequel les différentes disciplines se rencontrent et se mélangent pour apporter aux enfants un foisonnement de sensations, auditives et visuelles. 


Le jonglage aux éventails

Depuis 2002, le jongleur Ghislain Foulon développe une spécialité unique dans le monde du jonglage contemporain : LES ÉVENTAILS GÉANTS !

Le conte inspiré par une légende japonaise traditionnelle, a été écrit  autour de cette technique originale, à l'effet visuel et sonore puissant, particulièrement poétique de l'art de la jongle.

D’autres  instruments rares et passionnants sont également utilisés dans le spectacle : un bambou  sonore utilisé comme bâton du diable, ainsi que les buggengs, mystérieux et hypnotiques bâtons courbés japonais en forme de S.

 

La musique et le conte

Jean-Christophe Cornier est l’auteur du conte sur une idée originale de son partenaire jongleur.

 Mais il l’accompagne surtout de toutes les manières possibles et  inimaginables avec des sonorités parfois proches du japon traditionnel (mais avec un banjo !)   ou parfois proches … de sa planète à lui !

 

L’histoire

Shikada est le dernier descendant d'une famille traditionnelle japonaise de jongleurs qui se transmet l’art de la jongle de père en fils depuis des générations. Malgré l’insistance de son père, Shikada n'a pas la vocation : ce qu'il préfère lui, ce sont les papillons.  Pour épargner à sa lignée, la honte de décevoir l'Empereur, Shikada part faire le tour du monde et rencontre entre autres la fée des  papillons...  Lorsqu'il rentre chez lui, il est un jeune homme et il a réussi à allier sa passion des papillons et l'héritage de la famille... 

                   Il jonglera avec des éventails…

Son père est fier de lui. Il est devenu le plus célèbre jongleur du Japon. L’Empereur, qui a beaucoup entendu parler de lui, veut le voir jongler. Mais là, devant l’empereur, Shikada perd sa concentration et laisse tomber un éventail. Pour lui, la honte est insurmontable, il veut se donner la mort. Mais l’Empereur, loin de lui en vouloir, le fait revenir et lui annonce sa joie de l’avoir vu jongler. Il lui dit aussi sa satisfaction devant le respect que Shikada avait montré pour lui : un respect tel qu’il avait raté une passe afin de ne pas égaler l’Empereur dans sa Perfection... Si Shikada avait été parfait, il n’aurait peut être pas eu la vie sauve car c’est un affront que d’être aussi parfait que l’Empereur...    

 

 

Témoignages 

Mes sentiments:     _une histoire simple mais riche sur le plan "humain", une histoire qui fait rêver et naître l'espoir, une histoire adaptée au jeune public que vous visez

-une mise en scène qui tient le spectateur éveillé et émerveillé, des scènes qui s'enchaînent avec harmonie et rythme

_les gestes, les déplacements, les couleurs, les bruits des ombrelles, la musique... régalent les sens de celui qui regarde et écoute

-Merci et  Bonne continuation à toute votre équipe,   

Isabelle Montalon, Académie de Grenoble

 

Thématiques abordées 

L'univers japonais fantasmé nous permet d'aborder dans ce spectacle des thèmes essentiels comme la relation des anciens aux enfants avec la question de la transmission des héritages.l'opposition de la tradition et de la modernité, du père et du fils, de l'ici et du là-bas. On y montre la vertu de la différence et l’acceptation de différentes voies possibles pour accomplir son destin : l'ouverture vers les autres nécessaire si l'on veut progresser et comprendre ce que l'on est soi-même. "Nous sommes des nains perchés sur les épaules de géants »


action culturelle et pédagogique 

Il existe une action culturelle et pédagogique proposée en complément du spectacle autour de 3 aspects du spectacles :

-intruments musicaux insolites

- jonglerie et manipulations d’eventails

   Les ateliers enfants peuvent être proposés en amont du spectacle dans les écoles avoisinant la salle.  Les classes peuvent aussi être invitées lors d'une répétition publique et favoriser ainsi la rencontre

avec les artistes du spectacle.Précédant les représentations, de petits travaux peuvent être initiés par les professeurs d'Ecole pour familiariser les élèves avec les thèmatiques du conte (dessins, écriture...)