Le PETIT JONGLEUR de PLANÈTES

spectacle cirque jeune public

sur le thème de l'enfance, de l'ennui, du rêve et des planètes 

création 2021 

 

L'histoire 

Comment un enfant exaspéré devant l'obligation de ranger sa chambre s'ennuie , s'ennuie  s'ennuie... avant de partir pour un voyage à travers le cosmos.

Un spectacle muet, burlesque et poétique 

Ghislain Foulon explore cette fois ci le thème de l'enfance et ce pour la première fois dans un registre muet. Pour cela il est accompagné par le clown Bastien mine de rien qui signe la mise en scène, une partie des compositions ainsi que le mixage sonore. La musique a donc toute son importance et elle porte ce voyage.

Tout en gardant ce savant mélange entre burlesque et poétique qui lui est propre, Ghislain/Shintaï nous propose un véritable spectacle de cirque à destination du jeune public ( et pour tous ceux qui ont su garder une part d'enfant en eux). 

La thématique des planètes et des émotions

On retrouve donc les instruments qui sont propres au jonglage de Shintaï: les éventails géants et les buugengs dans des formes nouvelles et inédites. Mais le spectacle étant sur la thématique des planètes et du cosmos, on découvrira des sphères de toutes tailles et de toutes formes: de la balle de jonglerie à la boule d'équilibre en passant par les ballons géants et les sphères les plus insolites qui forment ce mobile de chambre de nouveau-né géant, point d'orgue du spectacle tant par son potentiel poétique que sa mise en équilibre circassienne. Ces sphères feront voyager notre personnage enfantin mais aussi, le feront  rigoler, perdre la tête,se retrouver, se prendre pour le centre de l'univers ou se sentir tout petit, évoluer et grandir peu à peu et devenir qui il est vraiment.

 La thématique de planètes et celles de l'enfant nous reliera forcement au petit prince de Saint-Exupery, le muet nous rappellera Chaplin... Toutefois en proposant un spectacle de cirque théâtral jeune public, Shintaï signe une ode à la rêverie, à l'imaginaire et au voyage interstellaire...

Teaser du spectacle

Eléments de fiche technique

SPECTACLE jEUNE PUBLIC à partir de 3 ans - convient également à un public familial

Différentes versions:

 -théâtre avec un régisseur.

 - en école ou autre lieu non prévu pour le spectacle. Hauteur minimale 3,30 m.

 -salle non équipée avec implantation lumière, pendrillons de fond de scène, et sonorisation par la compagnie.

Durée: 30 mn environ

Espace de jeu: minimal:  6 m de largeur par 4 de profondeur en demi cercle. Hauteur minimale 3,30 m.