Shintaï JonGloThéâtre est l'interface du jongleur Ghislain Foulon, le jongleur aux éventails géants et de son travail en direction du théâtre de rue et du nouveau cirque.

Ghislain FOULON, le jongleur aux éventails géants 

le jongleur aux eventails

 

  Comédien, échassier et surtout jongleur, il développe la pratique des ÉVENTAILS GÉANTS qu'il a lui même créé. Il est également expert avec les bâtons du diable, les buugengs (S géants de manipulation) et leurs variantes (triskellgengs...) et la jonglerie enflammée

 Originellement jongleur autodidacte, il se forme dans les années 90 sur le terrain dans le réseau des arts de la rue au sein de nombreuses compagnies de region parisienne.

 Par ailleurs il a suivi l’enseignement du Chemin du Théâtre, formation professionnelle de l’acteur (corps / voix / texte) avec Nadine Abad (disciple de Kazuo Ohno et perpétuant l'esprit de Grotowski).

Il a rencontré plusieurs jongleurs contemporains qui ont inspiré son jonglage dont parmi eux Gérard Clarté, Thomas Guérinau, Vincent De Lavenère, Rémi Laroussinie, Guillaume Martinet ou Johan Swartvagher... 

De 2002 à 2011, il collabore avec le Théâtre du 1er vol de l’hirondelle comme jongleur ou comme comédien parfois même comme technicien... Il y créé aussi plusieurs solos de jonglage et de manipulation d’objets.

De 2007 à 2014, il collabore avec  L’épate en l’air compagnie sur les spectacles de cirque  Dancing Color Box  et Petites histoires de cubes.

En 2007, il crée Shintaï JonGloThéâtre, en même temps que son premier spectacle autour des éventails. C’est cette même année qu’il s'installe en Ardèche. Il est membre de l'arbre à couleurs qui accompagne ses créations. Il est également membre du reseau vivants des professionels du spectacle vivants en Ardèche méridionale ainsi que du reseau de pratiques cirque amateur 07 pour la transmission.

 Shintaï JonGloThéâtre a créé depuis une dizaine de spectacles de rue et nouveau cirque sous différentes formes (extérieur en fixe ou déambulatoires, en intérieur pour les salles non équipées ou les théâtres)

Parallèlement  Ghislain pratique (et parfois enseigne) les arts martiaux: le  yoseikan budo  avec Jean-Pierre Romain et Jérome Brisson et  l'aikijujitsu avec  Michel Tran et Jean Paul Roustang. Au sein de l' aikijujitsu bushidojo, il contribue au developpement du tessen jutsu (combat à l'éventail). Sa rencontre avec le grandmothers healing HAKA maori de Ojasvin Kingi Davis et Waimaania Iris Davis Hauserman transforme également sa vie et son approche artistique.

Sa jonglerie et sa démarche

Tant influencé par les jongleurs de rue comme Ivan l'impossible, par les jongleurs graphiques comme Michael Moshen que par les manipulateurs d'objets, Ghislain ne cherche pas la performance pour la performance. Certes elle est inévitablement présente dans sa discipline exigeante, mais il ose parfois la délaisser au profit d'un rapport à l'objet plus poétique grâce auquel le propos théâtral peut prendre sens. Alliant le théâtre et la jonglerie, mariant le spectaculaire à un univers sensitif qui lui est propre, il crée une jongle poétique et impliquée qui se met au service du langage du corps et de son rapport à l’espace.

Administration

Shintaï est membre de L'arbre à couleurs 

l'arbre à couleurs - association loi 1901 -  code APE 901 Z - N° SIRET : 452 713 886 00069 -  N° des Licences de spectacles :  2-1123680 et 3-1123681 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 67 84 57 17

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compagnie l'Arbre à Couleurs

Mairie - 95A, Route de Genette, 07260 Rosières

Shintaï JongloThéâtre 
eventail thaillandais de décoration modifié pour la jonglerie par ghislain Foulon

  Contact

SHINTAÏ JonGloThéâtre - Ghislain Foulon
5 route des plots

07230 CHANDOLAS, FRANCE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  06 82 87 60 36