Shintaï JonGloThéâtre est l'interface du jongleur Ghislain Foulon, le jongleur aux éventails géants et de son travail en direction du théâtre de rue et du nouveau cirque.
Ghislain FOULON, le jongleur aux éventails géants
Comédien, échassier et surtout jongleur, il développe la pratique des ÉVENTAILS GÉANTS qu'il a lui même créé. Il est également expert avec les bâtons du diable, les buugengs (S géants de manipulation) et leurs variantes (triskellgengs...) et la jonglerie enflammée. Il manipule beaucoup d'autres instuments.
Originellement jongleur autodidacte, il se forme dans les années 90 sur le terrain dans le réseau des arts de la rue au sein de nombreuses compagnies de region parisienne.
Par ailleurs il a suivi l’enseignement du Chemin du Théâtre, formation professionnelle de l’acteur (corps / voix / texte) avec Nadine Abad (disciple de Kazuo Ohno et de Grotowski).
Il a rencontré plusieurs jongleurs contemporains qui ont inspiré son jonglage dont parmi eux Gérard Clarté, Thomas Guérinau, Vincent De Lavenère, Thierry Nadalini, Rémi Laroussinie, Guillaume Martinet ou Johan Swartvagher...
De 2002 à 2011, il collabore avec le Théâtre du 1er vol de l’hirondelle comme jongleur ou comme comédien parfois même comme technicien... Il y créé aussi plusieurs solos de jonglage et de manipulation d’objets.
De 2007 à 2014, il collabore avec L’épate en l’air compagnie sur les spectacles de cirque Dancing Color Box et Petites histoires de cubes.
En 2007, il crée Shintaï JonGloThéâtre, en même temps que son premier spectacle autour des éventails. C’est cette même année qu’il s'installe en Ardèche. Il est membre de l'arbre à couleurs qui accompagne ses créations. Toujours friand de partage, de collaborations et d'organisations alternatives, il participe à plusieurs collectifs formels ou informels dont le CASE, le reseau vivants des professionels du spectacle vivants en Ardèche méridional. Plus récemment, il se rapproche du collectif L'art en vie mené par la compagnie Zinzoline
Shintaï JonGloThéâtre a créé depuis une dizaine de spectacles de rue et nouveau cirque sous différentes formes (extérieur en fixe ou déambulatoires, en intérieur pour les salles non équipées ou les théâtres)
Parallèlement Ghislain pratique et enseigne les arts martiaux: le yoseikan budo qu'il a étudié principalement avec Jean-Pierre Romain et l'aikijujitsu qu'il a appris avec Michel Tran et Jean Paul Roustang. Au sein de l' aikijujitsu bushidojo, il contribue au developpement du tessen jutsu (combat à l'éventail), reliant ainsi sa passion pour les éventails et celles des arts martiaux.
Sa rencontre avec le grandmothers healing HAKA maori de Ojasvin Kingi Davis et Waimaania Iris Davis Hauserman transforme également sa vie et son approche artistique.
Sa jonglerie et sa démarche
Tant influencé par les jongleurs de rue comme Ivan l'impossible, par les jongleurs graphiques comme Michael Moshen que par les manipulateurs d'objets, Ghislain ne cherche pas la performance pour la performance. Certes elle est inévitablement présente dans sa discipline exigeante, mais il ose parfois la délaisser au profit d'un rapport à l'objet plus poétique grâce auquel le propos théâtral peut prendre sens. Alliant le théâtre et la jonglerie, mariant le spectaculaire à un univers sensitif qui lui est propre, il crée une jongle poétique et impliquée qui se met au service du langage du corps et de son rapport à l’espace.
Administration
Shintaï est membre de L'arbre à couleurs
l'arbre à couleurs - association loi 1901 - code APE 901 Z - N° SIRET : 452 713 886 00069 - N° des Licences de spectacles : 2-1123680 et 3-1123681
06 67 84 57 17
Compagnie l'Arbre à Couleurs
Mairie - 95A, Route de Genette, 07260 Rosières
SHINTAÏ JonGloThéâtre - Ghislain Foulon
5 route des plots
07230 CHANDOLAS, FRANCE